Comme vous avez pu le constater, nous avons changé de salle aujourd'hui. Je ne trouvais pas cela très pratique d'être par terre et de "déménager" sans cesse les coussins dans notre ancienne salle. En outre, les enfants avaient du mal à dessiner sur le sol. Désormais, nous écouterons les histoires sur des canapés et dessinerons sur une table ! Les enfant ont paru apprécier le changement.
Petite remarque : merci de regarder de temps en temps le classeur de votre enfant pour vérifier que les fiches sont plus ou moins dans l'ordre et avec 2 fiches par pochette plastique pour faire des économies ! Vous pouvez enlever les fiches des années précédentes, car certains classeurs sont vraiment très en désordre, et je n'ai pas le temps de m'en occuper.
Autre remarque : les horaires de la séance sont maintenant 12h à 12h55 pour se caler sur les autres groupes. Merci de noter ce changement !
1) Rituels.
2) Les animaux de la ferme.
Nous avons écouté et chanté "Dans la ferme de Mathurin" (lien dans l'article précédent). Nous avons fait un jeu en cercle : un enfant, les yeux bandés au centre du cercle, tourne sur lui-même et quand il s'arrête, il demande à la personne en face de lui : "peux-tu faire le chien, la vache, le cochon, etc", jusqu'à ce qu'il devine à la voix celui qui lui parle. Ce jeu a eu du succès, mais nous n'étions que 5, alors ce n'était pas très difficile de deviner...
3) Ensuite, nous avons fait une activité au tableau : nous avons parlé de ce que nous donnent les animaux de la ferme (du lait, des oeufs, de la viande, du fromage, de la laine...). Tous les enfants ont bien participé. Bizarrement, plusieurs m'ont dit que les cochons donnaient des oeufs... Je n'ai pas compris ! Peut-être est-ce parce que les cochons suédois font nöf nöf ? Ou bien à cause de la chanson suivante http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=uFs5wZ-lhCE :
3) Nous avons fait une fiche d'activités sur la ferme (réclamée à grands cris !). Comme toujours, tout le groupe est très appliqué. Mais Sébastien n'aime pas suivre les consignes, alors qu'il comprend très bien !
Pour samedi prochain vous pouvez écouter le fermier dans son pré.
À la semaine prochaine !